top of page

Les techniques de peinture ancienne et contemporaine de Phi artiste-peintre

Les créations originales

Portrait d'un jour,

portrait toujours...

De l'idée à la toile ...

En tant qu'artiste, je peux concrétiser une idée, au gré des couleurs et des formes en m'appuyant sur la technique de la peinture à l'huile. Mes sources d'inspiration sont multiples. J'aime surtout le portrait : traduire les expressions en deux dimensions. Que disent nos visages de ce que nous sommes ? Quelles émotions sommes-nous capables de percevoir ? De quels visages voulons-nous garder le souvenir ?

Ce portrait d'enfant a été peint par Phi-Artiste-Peintre en 2023. Il montre un enfant mangeant une glace pour calmer la douleur d'une opération des amygdales. Le portrait a été réalisé grâce à la technique de l'huile.
Cette peinture est une copie à l'huile réalisée par Phi-Artiste-Peintre, inspirée de l'oeuvre du Jeune Michel-Ange, montrant saint Antoine tenté par les démons. La peinture a été réalisée avec la technique de l'huile, sur un grand châssis.

Les copies "d'après l'Ancien"

Les Maîtres,  

à votre portée...

Mes sources d’inspiration sont indissociables du rapport au passé et à la création des Maîtres. Cette démarche permet de comprendre que l’art de la copie était le fondement de l’apprentissage, et non un exercice disqualifiant.

 

Le travail sur la copie est la pratique d’un entraînement à peindre, méticuleux et maniaque, qui exige du temps. Les instants du Passé et du Présent se conjuguent, les réflexions sont mêlées : elles invitent à se tourner vers ces artistes, à s’immiscer dans leur environnement et leur quotidien, à saisir leurs motivations et à comprendre leur culture et leurs intentions.

 

Les copies, issues de l’art français, de l’art italien ou hollandais, etc., même si elles cherchent à se rapprocher des œuvres originales des temps passés, s’en écartent par le format, par les supports et matériaux employés (des châssis modernes, des pigments naturels et synthétiques).

Les "Recréations" d'oeuvres anciennes

Il ne s’agit plus tout à fait de réaliser des « copies », même si la technique est toujours celle de la peinture à l'huile et si le format diffère des originaux. Cette démarche tente plutôt ici de s'approcher des procédés mis en oeuvre par les artistes des siècles passés, procédés qui sont  documentés dans les sources anciennes imprimées ou manuscrites. Elle suppose donc de se tourner vers l’héritage écrit ou matériel laissé par l’Histoire de l’art, comme vers les découvertes récentes faites par les sciences des matériaux.

 

Ce processus comprend la préparation des supports (bois, cuivre, toile de chanvre ou de lin),  leur encollage,  l'application des préparations, le choix des pigments naturels, le dessin et son report, l'application des couches picturales. Cette démarche particulière est longue, tant sur le plan de la recherche que sur celui de la réalisation.

Il s'agit d'un détail de main, d'après l'oeuvre de Rembrandt, le Constructeur de bateau. Cette peinture a été réalisée avec la technique de l'huile sur toile, par Phi-Artiste-Peintre.

Phi Artiste-Peintre 
 

bottom of page