top of page

Phi
CV

Ma formation, mes diplômes

J'ai obtenu un baccalauréat d'Arts Plastiques en 1986 (à Nantes), puis j'ai commencé des études d'Histoire de l'art à l'Université de Rennes.  Après la Licence, et une Maîtrise en art médiéval sous la direction du Professeur Daniel Russo, j'ai débuté un DEA puis une thèse d'Histoire moderne sous la direction du Professeur Alain Croix. Ce doctorat, portant sur Les sablières sculptées en Bretagne. Images, ouvriers du bois et culture paroissiale au temps de la prospérité bretonne (XVe- XVIIe s.)  a été soutenu en 1997, et a obtenu la mention très honorable ainsi que les félicitations du jury.

 

Ce dernier était placé sous la direction d’Alain Croix (Univ. Rennes) et composé de Bernard Cousin (professeur d’Histoire, Université de Provence) ; M. I. Vandevivere (Professeur, Histoire de l’Art, Université Catholique de Louvain ) ; Hervé Martin (Professeur d’Histoire, Rennes 2) ; Marianne Grivel (Maître de Conférences, Histoire de l’Art, Rennes 2). Ce travail a été publié aux PUR de Rennes, et récompensé du Prix Bretagne Jeune Chercheur en 1998, remis par Monsieur le Ministre Hubert Curien.

J'ai été recrutée, sur concours, comme Maître de conférences en Histoire de l'Art Moderne à l'Université Toulouse-Jean Jaurès (UT2) en 1999. J'ai dispensé depuis des cours sur l'Art Occidental et à partir des années 2008 sur les Arts de la Chine, ce qui m'a conduit à suivre une Licence LLCE (mention Langue, Littérature, Civilisation) de Chinois, obtenue en 2019. 

 

​​

Mon expérience professionnelle

Elle s'est d'abord construite à  l'Université de Rennes 2, comme vacataire, puis pendant 25 ans à l'Université de Toulouse 2-Jean Jaurès, comme Maître de conférences en Histoire de l'art moderne (XVe-XVIIIe siècle). ​

J'ai dispensé des cours sur  la création artistique occidentale du XVe au XVIIIe siècle (Italie, France, Espagne, les arts de la Renaissance, le Baroque, le Classicisme, etc.), également sur les arts de la Chine, de l'Antiquité à la dynastie Qing. Quelques thèmes en particulier ont retenu mon attention, liés à ma spécialisation sur les arts populaires et la production artistique en milieu rural  (art des églises, mobilier religieux,  art cynégétique,  représentations du corps, etc.) ou sur la Chine (céramique chinoise, art du thé, encre et pinceau, etc.). 

 

Mon expérience est celle de l'Université : elle repose essentiellement sur  des activités de recherche et d'enseignement (accompagnement méthodologique), également des missions administratives, la programmation de manifestations scientifiques et culturelles, la gestion de programmes scientifiques, la participation à des jurys,  et la valorisation de la recherche sous la forme de la médiation ou  de l'édition scientifique.

Mes publications

Ouvrages

 

  • L’art de Jacques Bosia (1788-1842), « Barbouilleur » Italien dans le Midi. Monographie d’artiste. Photographie : J.-F. Peyré. PUM, Coll. Tempus Artis, Toulouse, 2017

  • Impudeurs et effronteries dans l’art Breton, XVe-XVIIIe siècle, photographies. H. Ronné, Ed. Télégramme, Brest, 2012.

  • Les sablières sculptées en Bretagne. Images, ouvriers du bois et culture paroissiale au temps de la prospérité bretonne (XVe-XVIIe siècles), Préf. A. Croix, PUR, Rennes, 1997.

Direction d’ouvrages

  • L’Homme des bois et l’homme vert dans les lettres et les arts, PUR, Rennes, C. Noacco / S. Duhem (Eds.), 2018, 600 pages.

  • Penser le 'petit' de l'Antiquité au premier XXe siècle - formes et imaginaires de la miniaturisation artistique. "Introduction"Actes de colloque, Ed. Fage, 2017.

  • Pasteurs des âmes, Pasteurs des arts. Les prêtres et la production artistique dans les provinces françaises (XVIe-XXe s.), Sophie Duhem et Marc Salvan-Guillotin (éds.), PUM, Ed. Méridiennes, Toulouse, 2013.

  • L’art au village, La production artistique des paroisses rurales (XVIe-XVIIIe siècles). Ouvrage collectif, présenté S. Duhem, préfacé par S. Brunet, PUR, Rennes, 2009.

Contribution à des revues (direction de numéros thématiques)

 

 

Contributions à des ouvrages, dictionnaires, actes de colloques, de journées d’études, revues numériques

  • « Orner pour révérer : plaisir des yeux et rhétorique tridentine. Réflexions sur les partis-pris décoratifs de quelques églises rurales méridionales (XVIIe-XVIIIe siècles)", Actes du colloque international Les langages du culte au XVIIe et XVIIIe siècles, Le Puy-en-Velay, 28-30 octobre 2010, dir. B. Dompnier.

  • « Les morts, au placard ! ou l’avenir incertain des momies », Revue Mondes sociaux, en ligne le 4 avril 2016. https://sms.hypotheses.org/6129 - traduit en anglais.

  • « A l’ombre des rinceaux : putti, rubans et candélabres. La fortune des grotesques d’Albi dans quelques églises du Tarn », Sainte-Cécile d’Albi et le décor peint à la première Renaissance, Actes du colloque d’Albi juin 2009 - réunis par Jean-Louis Biget, Ed. Midi-Pyrénéennes, 2015.

  • « L’humidité les faisoit incliner et la sécheresse les redressoit » : étude des corps momifiés de Toulouse sous l’Ancien Régime", Cahiers d’études du religieux, Recherches interdisciplinaires (CER-RI), 12 | 2013, http://cerri.revues.org/1306.

  • « Quand les Enfers habitent le ciel et que les maux menacent « d’en haut ». La topographie des portes infernales dans les églises bretonnes (XVIe et XVIIe siècles)", La porte et le passage, Cahiers de Rencontre avec le patrimoine religieux, n°28, 2010, p. 179-185.

  • « La production artistique des paroisses rurales : Avant-propos et « bilan et perspectives », dans L’art au village, la production artistique des paroisses rurales (XVIe-XVIIIe s.), Ed. PUR, Rennes, 2009.

  • « Architectures triomphales et mise en scène des « Arma Christi ». La juxtaposition des symboles de la Passion du Christ et de l’arc de triomphe antique dans le décor des monuments », dans Les décors de la Semaine Sainte en Méditerranée : les « monuments du Roussillon ; Premières rencontres méditerranéennes sur les « Décors de la Semaine Sainte » : Novembre 2006. Avec comité de lecture. Ed. Méridiennes, PUM, 2009, p. 89-102.

  • « La colonne « salomonique » dans le décor du retable. Genèse des modèles et utilisation dans l’ornementation des retables français et espagnols (17e siècle) », Colloque L’Europe des retables, Abbaye de l’Epau, 13-16 octobre 2004. M. Maupoix et M. Ménard dir., Cahiers de Rencontre avec le Patrimoine Religieux (avec comité de lecture), 2008, n°25, vol. II, p. 199-219.

  • « Comme on connaît ses saints, on les honore ». Pèlerinages et Pardons en pays Bretonnant à l’époque moderne. Quand l’objet d’art devient objet de dévotion » (17e-19e). IIe Congreso Internacional de Cofradías y Hermandades Murcianas, Actas y ponencias, Universidad Catolica San Antonio de Murcia (UCAM), Murcia, 2008, p. 147-160.

  • «Miquel Anglada, sculpteur et expert à Perpignan XVIIe-XVIIIe s. » (S.Duhem / J.Lugand), dans les Actes des Jornades d’Història de l’art a Catalunya, L’època del Barroc i els Bonifàs, Vals, 1,2,3 Juin 2006, dir. B. Bassegoda, J. Garriga, J.París. Ed. Univ. de Barcelona, 2007, p.235- 245.

  • «Jubés, Miséricordes, Stalles, Sablières, Poutres de gloire, Saint-Avé». Dictionnaire du Patrimoine Breton. Sous la direction de A. Croix et J.Y. Veillard, Publié avec le concours de la région Bretagne, du CMB, de l’Université de Haute-Bretagne, etc. Editions Apogée, Sept.-Oct. 2000.

  • « Les fresques de Balan » ; « Le trésor de Saint-Antoine l’abbaye » ; Patrimoine en Isère, Chambaran, Grenoble, publication du Musée Dauphinois et de la Conservation du patrimoine de l’Isère, 1999.

  • « Les formes du discours artistique au 16e siècle : la charpente sculptée de Plougras », Eglise, Education, Lumières...Histoires culturelles de la France (1500-1830). A. Croix / A. Lespagnol / G. Provost (dir.), Rennes, PUR, 1999, p.25-31.

Articles pour des sociétés savantes et revues régionales

  • Les sablières sculptées du Pays du roi Morvan, Les artisans du bois en pays Pourleth et Cornouaille Préface et direction scientifique, Ed. Communauté communes du Pays du Roi Morvan, Gourin, 2011.

  • « Fééries baroques dans un village de Lomagne : l’église de Lachapelle », Somptuosités Baroques, Midi Pyrénées Patrimoine, n°19, automne 2009, pp. 54-57.

  • « Quand l’autel est paré...beautés du cuir doré et gaufré », Midi Pyrénées Patrimoine, oct.- déc. 2008, pp. 48-51.

  • « Une procession bretonne : la Troménie de Locronan », Revista La Concordia, Ciudad de Murcia, diciembre 2008, pp.

  • « Les habitudes vestimentaires des Bretons, XVIe-XVIIe siècles », Ar Men, Décembre 2000, n°117, p. 28-39

  • « Quant li goupil happe les jélines...ou les représentations de Renart dans la sculpture sur bois bretonne du 15e au 17e siècle », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest (ABPO), Tome 105, n°1, 1998, pp.53-69.

  • « Jean Jouhaff, charpentier sculpteur à la fin du Moyen Âge », Ar Men, Mars 2000, pp. 44- 53.

  • « Figures grotesques, figures sacrées. Les stalles de la cathédrale de Tréguier », Ar Men, 1991, n° Octobre.

​​

Catalogues d’exposition

  • « L’architecture antique mythifiée » dans Images d’architectures antiques (1500-1850) dans les bibliothèques universitaires toulousaines, dir. M. Mouranche, UTM & SICD, Toulouse, 2009, pp. 55-81.

  • « Les animaux musiciens dans la décoration des charpentes bretonnes », Instruments du diable, Musique des anges, Images et symboles de la cornemuse et du hautbois en Bretagne : 14e-20e siècle. Dastum, 1999, pp. 31-38.

 

 

Comptes rendus de lecture et expertises

 

  • Notre-Dame de Québec, 1664-2014, J.-M. Lebel (dir.), Editions du Septentrion, 5 volumes, dans la revue Rabaska, Revue d’ethnologie de l’Amérique Française. 2015

  •  « Wunderkammer votive au sanctuaire mantouan de Santa Maria delle Grazie. Le rôle des franciscains », dossier des Mélanges de l'Ecole française de Rome, Août 2014

  • L’Or des peintres, L’image de l’argent du XVe u XVIIe siècle, Ph. Hamon, Presses Universitaires de Rennes, pour la Revue d’Histoire moderne, 2013

  • Les couleurs du ciel, Peintures des églises de Paris au XVIIe siècle, Musée Carnavalet, pour la Revue d’Histoire de l’Eglise de France, 2013.

  • « Art sacré, Les espaces du sacré de la Renaissance à la Révolution » Cahiers de rencontre avec le patrimoine religieux, n°30, 2013, Revue d’Histoire de l’Eglise de France, 2013.

  • « Trésors de Slovaquie orientale. Du Moyen Âge au Baroque, XIVe-XVIIIe siècles », Revue Midi Pyrénées Patrimoine, 2008.

Phi Artiste-Peintre 
 

bottom of page